Comment vivre avec une hernie discale?
1. à la maison

aufstehen Les précautions se prennent dès le lever; il faut d’abord fléchir les jambes, rouler sur le côté et se redresser lentement afin d’atteindre la position assise en s’appuyant sur le bras.
On évitera de faire le dos rond en se brossant les dents ou en se rasant; il est important de maintenir la colonne le plus droit possible, soit en tirant une jambe en arrière,
soit en pliant les genoux.
Faut-il s’asseoir pour manger? Pour les patients fraîchement opérés, il est préférable de rester debout pendant les premières semaines.

Même chez les gens en bonne santé cette position est déconseillée. Il est préférable de remplir le lave-vaisselle en s’accroupissant.

Lire son journal à plat ventre sur un pouf, les genoux au sol est une position très reposante.

Pour passer l’aspirateur sans utiliser le dos, il faut fléchir les genoux tout en maintenant le dos droit.

Lors du repassage il faut rehausser la planche à repasser, ou utiliser une chaise adaptée qui permette de garder le dos droit !

Pour votre information, éternuer peut être dangereux. De nombreuses hernies discales sont apparues suite à un éternuement dans une mauvaise position. Lorsque c’est possible appuyez-vous sur une table ou sur vos genoux !

Cette dame a fait 3 erreurs en portant cette caisse :

Elle soulève la charge en flexion en la maintenant éloignée du centre de gravité, tout en effectuant une rotation.
Il faut plier les genoux, tenir la charge près du corps, se tourner puis poser la charge avec le dos droit en déplaçant les pieds.

En voiture, si le dossier est trop incliné vers l’arrière afin de voir la route, le conducteur se trouve dans l’obligation de tirer sa tête vers l’avant.
Ceci engendre des tensions dans la nuque et peut déclencher des douleurs.
Un dossier redressé. Les bras légèrement fléchi avec la tête reposant sur l’appui tête permet de limiter les tensions dans tout le dos.

 

au travail

exercices