Les mécanismes de charge de l'unité motrice.

Le disque intervertébral permet aux deux vertèbres de bouger simultanément. Il se compose d’un noyau gélatineux ainsi que d’un anneau fibreux externe très résistant. Ce dernier, en cas de forte pression, empêche la masse du noyau d'être expulsée comme la crème d'un millefeuille.
Pour une personne de 75 kg, la pression sur le disque est d’environ 100 kg lorsqu’elle est debout, et de 140 kg lorsqu’elle est assise.
Dans ce cas, le disque est soumis à une charge symétrique. Lorsqu’on se tient assis avec le dos rond, la charge peut atteindre 180 kg. Il faut noter que, dans cette position, le disque prend une forme triangulaire qui pousse le noyau gélatineux vers l’arrière, ce qui augmente encore la pression sur l’anneau fibreux.
Lorsqu’on se baisse avec le dos arrondi, la charge sur les disques peut atteindre plusieurs centaines de kilos. Même si l'on ramasse un objet léger par terre avec le dos arrondi, la charge subie par les derniers disques intervertébraux sera nettement plus élevée que si l’on soulève un sac bien plus lourd, mais avec le dos droit !
En vertu des principes physiques des bras de levier, lorsque l’on soulève des charges, chaque degré de flexion du dos et chaque centimètre de porte-à-faux augmente la pression sur le disque intervertébral.
Par contre, le fait de porter une charge près de la colonne et en position verticale diminue la pression sur le disque.

Avec les genoux et les coxales repliés la pression sur la disque plus bas se monte seulment à 25 Kg, avec les jambes droites la pression s'élève à 50 Kg.

Les disques intervertébraux n’ont pas toujours la même hauteur. En position couchée, ou lorsque la pression est inférieure à 80 kg, les disques absorbent du liquide. Par contre, lorsque la pression augmente, ce liquide est à nouveau expulsé et le disque perd de la hauteur. Ces changements de pression permettent au liquide de nourrir et d’oxygéner le disque intervertébral.
C’est à cause de ce même phénomène que nous mesurons tous environ 2 cm de plus au lever qu’au coucher. Trois heures après notre lever, nous avons déjà perdu les deux tiers de ces 2 cm supplémentaires. Les astronautes qui séjournent dans l’espace grandissent d’environ 4 cm durant les dix premiers jours. De retour sur terre, ils auront retrouvé leur taille initiale au bout de 24 heures.
alterQuelldruck Avec l'age la pression bouffiante du noyau gélatineux se diminue et la mobilité de la colonne vertébrale se réduit par les alterations arthrotiques. Les plus fréquentes hernies discales se constituent à l'age de 35 - 55 ans.
Dans 70% des cas les hernies discales se diminuent eux-mêmes.

Le matériel discal hernié luxé va se déshydrater avec le temps, diminuer en volume et par conséquent la pression sur le nerf va diminuer.