L'histoire de la Chiropratique

Au sens littéral du terme chiropratique signifie: traitement par la main. Elle existe depuis des milliers d'années. Déjà dans l'antiquité, on manipulait la colonne vertébrale et les articulations des bras et des jambes, mais comme le démontrent ces images - ce n'était pas toujours avec la main, mais parfois - comme ici - avec une bille de bois ou avec les pieds que la manipulation était effectuée.

Jusqu'au Moyen Age, ces traitements constituaient une grande partie de l'arsenal thérapeutique. Avec la naissance de la médecine moderne, orientée vers les sciences naturelles puis surtout la biologie moléculaire cette méthode fut quelque peu oubliée. Redécouverte en 1895 par l'Américain D.D. Palmer ce dernier sortit ces traitements de l'oubli, les affina et les diffusa sous le nom de chiropratique.

Son fils, B.J. Palmer, développa les méthodes de son père et les systématisa pour en faire une thérapeutique plus générale contre des douleurs d'origine variées.

Quand les premiers chiropraticiens formés aux USA rentrèrent en Suisse et ouvrirent un cabinet, ils n'avaient pas prévu la réaction impitoyable de la médecine traditionnelle.

La justice fut mise en marche par les médecins et certains chiropraticiens furent condamnés à la prison ferme et d'autres à des amendes salées. Les condamnations créèrent des réactions multiples. Les patients se sentant injustement privés de soins, se sont rassemblés et ont créé un mouvement pour sauvegarder la chiropratique. C'est ainsi que naquît l'association pro-chiropratique.

Le peuple zürichois approuva par votation en 1939 l'exercice des chiropraticiens de pratiquer leur art librement. D'autres cantons suivirent cette décision. Une pétition soutenue par plus de 400'000 signatures en 1964 lors de la révision de la loi de santé et d'accident a permis l'inclusion des soins chiropratiques par la prise en charge des caisses-maladies. Ensuite, la caisse-accidents et l'assurance-militaire suivirent cet exemple.

Seit 1964 werden also die Leistungen der Chiropraktoren von den Krankenversicherungen bezahlt.